Publié le 05/11/2024 - 17h03
-
[Réglementation] : Améliorer la prise en compte du confort d’été dans la réglementation pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements neufs.
-
[Conditions de travail] : Mieux se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs au travail par la modification du code du travail (ex. nouvelles obligations de prévention pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, nouveaux pouvoirs d’intervention de l’inspection du travail en période de canicule, développement des équipements de protection individuelle adaptés aux fortes chaleurs).
-
[Bâtiments publics] : Intégrer le confort d’été dans la rénovation thermique des bâtiments publics.
L'isolation des batiments doit intégrer des isolants performants pour limiter l'impact de la chaleur isolants de type cellulose ou fibre de bois. Les toits plats peuvent être couverts de panneaux solaires ou d'une couverture de biochar vegetalisée ou chaulé. L'isolation au sol reste-t-elle d'actualité, le pont thermique avec la terre permettant de maintenir de la fraicheur? La geothermie pour le rafraîchissement pourrait être envisagé comme le stockage de chaleur réutilisable en hiver. Crèches et école primaires doivent intégrer le réchauffement climatique rapidement Des points froids répartis dans l'ensemble d'un territoire communal doivent être prévus. La végétalisation des villes doit être accélérée et des rues étroites peuvent etre couvertes par des films d'ombrages. Les matériaux innovants thermoregulateur comme le Barsun doivent etre diffusés sur l'ensemble du territoire utiliser sur les facades exposées ou en toiture. La conception des logements collectifs doit prévoir l'usage des végatux pour limiter le rechauffement des façades. Les fortes chaleurs doivent être mises à profit pour sécher les boues d'épuration de step. L'état doit aider à la recherche et al'innovation en favorisant les materiaux naturels et recyclés La construction et la rénovation de bâtiments publics peut assurer ce rôle expérimental. Copiant la nature et les écosytéme forestiers la ville doit réintroduire les plantes grimpantes et les lianes dans son mobilier urbain les zones d'ombres seront les points froids .
Partager la page
Soutiens