Partager la page

Publié le 05/12/2024 - 10h44

antoine31

  • [Prévention collective] : Intégrer le climat futur dans la cartographie des risques d’inondation et revoir l’aménagement du territoire.

  • [Accompagnement] : Fournir guides et conseils aux collectivités pour intégrer l’adaptation au changement climatique dans la mise en œuvre de leur compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI).

Nous ne pourrons pas nous adapter à tout, et il est important de faire aussi de la gestion de crise. L'urbanisation a parfois oublié la présence et l'existence d'une rivière et du cycle de l'eau en général. Il faut ré-intégrer l'eau dans les documents de planification et lui laisser sa place. La digue ou le barrage ne seront jamais assez haut et auront des externalités négatives : il faut accepter de laisser la place à l'eau. Il manque dans les choix la mise en avant des solutions d'adaptation fondées sur la nature qui ont fait toute leur preuve de leur efficacité et de leur coût plus faible qu'une infrastructure par exemple.