Partager la page

Publié le 06/12/2024 - 00h06

Frisou

  • [Surveiller] : Surveiller les prélèvements d’eau pour assurer l’équilibre entre besoins et ressources disponibles, en respectant la bonne fonctionnalité des écosystèmes aquatiques.

  • [Accompagner les usagers] : Accompagner tous les usagers (entreprises, particuliers, agriculteurs, collectivités) dans la réduction de leur consommation en eau, par exemple avec la construction ou la rénovation de bâtiments pour qu’ils utilisent moins d’eau potable à la fois grâce à des équipements (mitigeurs…) et grâce à la réutilisation des eaux impropres à la consommation humaine pour les usages, ou encore en accompagnant les filières économiques dans la réalisation de leurs plans de sobriété hydrique, ou en développant des systèmes d’irrigation moins consommateurs d’eau pour l’agriculture.

Créer un service d’accompagnement pour réduire sa facture d’eau, d’énergie comme les ambassadeurs du tri…pour les particulier, les entreprises etc…Réduire ces consommations c’est gagner du pouvoir d’achat…Inventons des process et méthodes nouvelles…Quid des quelques litres d’eau froide que nous laissons couler avant que l’eau chaude de la douche arrive…Ne peut-on pas la récupérer ? Quid de l’eau potable gaspillée pour une chasse d’eau ? N’y aurait-il pas d’autres techniques à s’inspirer ? Pour les prélèvements d’eau c’est proscrire les mégas bassines pour l’irrigation !!!! C’est plutôt accompagner les agriculteurs non pas à maintenir coûte que coûte le type de culture mais plutôt à changer de culture adaptative au nouveau climat