Partager la page

Publié le 07/11/2024 - 14h40

jlbungener

  • [Prévention collective] : Intégrer le climat futur dans la cartographie des risques d’inondation et revoir l’aménagement du territoire.

  • [Comportements] : Développer la culture du risque pour préparer la population à faire face à l’évolution des risques naturels due au changement climatique.

L'eau est un enjeu majeur pour le futur, mieux envisager l'aménagement pour bénéficier d'exutoires, de stockage et de filtration, infiltration (zones humide) est nécessaire. le sud à soif le nord s'inonde qui peut faire le lien? nous avons un reseaux de canaux y compris le canal du midi pouvons nous le rendre plus efficient? Nous avons des sols détritiques presentant des profils pouvant permettre un stockage (bassi adour garonne) que pouvons nous faire? une cartographie qui enregistre l'ensemble des territoires sous la forme hydrogeologique serait une bonne chose surtout si elle s'accompage de recherches sur la gestion des aquiferes. Pour la population un retour vers un service de protection civile tel qu'il existe en Suisse par exemple serait une bonne chose;