Partager la page

Publié le 07/11/2024 - 16h09

Benjamin

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Rafraichissement] : Développer les réseaux urbains de froid pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements.

L'isolation des bâtiments est indispensable au vu des changements climatiques et des récurrences d'été chaud et long en particulier dans les régions méridionales. L'isolation énergétique des logements doit faire partie de la politique énergétique de la France pour une meilleure gestion de notre énergie. Décarbonation (remplacement des moyens carbonés de production d'énergie) et sobriété (réduction de notre consommation d'énergie) doivent être au coeur de toute politique énergétique. Cependant les îlots de chaleur urbain doivent être gérés à deux niveaux : tout d'abord réduire la température de ces îlots par densification de la végétation et développer des réseaux urbains de froid pour les périodes les plus chaudes.