Publié le 07/11/2024 - 17h01
-
[Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.
-
[Conditions de travail] : Mieux se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs au travail par la modification du code du travail (ex. nouvelles obligations de prévention pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, nouveaux pouvoirs d’intervention de l’inspection du travail en période de canicule, développement des équipements de protection individuelle adaptés aux fortes chaleurs).
-
[Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).
Certains métiers sont particulièrement exposés aux changements climatiques et sont souvent des métiers où les employés sont en situation de précarité (statut pécaire ou économique) : il est important d'améliorer leurs conditions de travail pour diminuer au maximum les riques sanitaires d'une exposition à de grosses chaleurs. Par ailleurs, l'isolation des bâtiments d'habitation ou de travail doit être une priorité pour que tout citoyen vive et travaille dans des conditions dignes, adaptées aux effets du dérèglement climatique : pour cela, il faut certes inciter financièrement les propriétaires à isoler correctement les bâtiments d'ahbitation et de travail mais aussi les contraindre à le faire dans un délai assez rapide. Il faut interdire la location des passoires thermiques, ce que le nouveau gouvernement souhaite malheureusement ajourner!
Partager la page
Soutiens