Partager la page

Publié le 08/11/2024 - 16h22

Cybertom

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Réglementation] : Améliorer la prise en compte du confort d’été dans la réglementation pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements neufs.

  • [Rafraichissement] : Développer les réseaux urbains de froid pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements.

Il est indispensable d'anticiper les conséquences du changement climatique, à l'échelle des territoires, de façon structurée et planifiée. En prévoyant déjà l'adaptation à +2 degrés ! Parallèlement, nous devons renforcer les mesures de sobriété et de limitation des émissions de GES et prévoir des infrastructures adaptées : transports en commun, pistes cyclables, etc. plutôt que de nouvelles autoroutes ou des méga-bassines. L'adaptation au changement climatique est aussi une rupture des usages : mettre des climatisations et des piscines partout, ne va pas résoudre le problème, il va plutôt l'aggraver. Nous devons donc revoir en profondeur chaque secteur de la société et de l'industrie française pour trouver des leviers de décarbonation. Nous devons également sortir des énergies fossiles aussi bien dans la production (nucléaire + renouvelables) que dans la consommation (pompes à chaleur par exemple et surtout optimisation de nos besoins énergétiques, plutôt que de foncer tête baissée sur l'électrique ou l'hydrogène, sans stratégie globale). L’État doit s'appuyer sur des études scientifiques, à l'image des travaux du Shift Project, coconstruits avec des citoyens. Le niveau d'acceptation des changements n'en sera que meilleur. La convention citoyenne pour le climat doit être réhabilitée et étendue à tous les secteurs (agriculture, transports, industrie, commerce, tourisme...), sans oublier l'autre enjeu majeur du changement climatique : la restauration de la nature et la préservation de la biodiversité, pour conserver une planète habitable à l'échelle 2050-2100. La France doit limiter la pression qu'elle exerce sur son environnement et ses ressources. Sans cela, pourquoi parler de développement durable ?