Partager la page

Publié le 09/11/2024 - 15h59

tanguy.herry

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Réglementation] : Améliorer la prise en compte du confort d’été dans la réglementation pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements neufs.

  • [Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).

L'adaptation face aux vagues de chaleur doit selon moi faire partie d'un vaste programme de rénovation énergétique. L'apport de solutions de rafraichissement ne devrait se faire qu'en complément d'une rénovation thermique préalable. L'urgence est donc dans un premier temps d'isoler l'intérieur des logements de l'extérieur, et ensuite de proposer des solutions plus individuelles de rafraichissement au cas par cas. (Ventilateur dans les régions où cela suffit, PAC réversibles, climatisation si besoin, ...). Des solutions de rafraichissement sans isolation seraient contre-productives sur du long terme, en impliquant une forte consommation d'énergie, contraire aux ambitions de réductions de consommation. Alors que la rénovation thermique, qui est essentielle, implique une volonté des particuliers (volonté liée au soutien de l'état), une réglementation sur logements neufs semble beaucoup plus facile à mettre en œuvre et est donc essentielle, et à mettre en place dans les plus brefs délais. Les personnes précaires sont les plus sensibles et susceptibles d'être fortement impactées par le réchauffement climatique et devraient être protégées en priorité. Enfin, les conditions de travail adaptées au changement climatique semblent essentielles, mais assez difficiles à mettre en place par le pouvoir public. Cela doit sans doute passer par un encouragement au télétravail, et un soutien aux entreprises pour qu'elles prennent en compte ces changements dans les conditions de travail.