Publié le 09/11/2024 - 19h25
-
[Rafraichissement] : Développer les réseaux urbains de froid pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements.
-
[Conditions de travail] : Mieux se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs au travail par la modification du code du travail (ex. nouvelles obligations de prévention pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, nouveaux pouvoirs d’intervention de l’inspection du travail en période de canicule, développement des équipements de protection individuelle adaptés aux fortes chaleurs).
-
[Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).
Les stratégies passives de confort d'été intégrées dans les projets de rénovation n'auront qu'un effet limité lors des périodes caniculaires. Pour les personnes vulnérables, les systèmes actifs de rafraichissement seront indispensables. La proposition d'améliorer la réglementation dans le neuf se base sur le principe qu'il faut continuer à construire : occupons-nous d'abord des m² vacants, arrêtons de bétonner à outrance ! Proposition de revenir aux fondamentaux en relisant le rapport Meadows.
Partager la page
Soutiens