Publié le 09/12/2024 - 20h59
-
[Diversifier] : Développer la production, la conservation et la diversification des graines et plants forestiers adaptés aux conditions climatiques futures (« essences d’avenir »).
-
[Equilibre sylvo-cynégétique] : Restaurer l’équilibre forêt-faune sauvage* pour favoriser la réussite du renouvellement forestier. (* L’équilibre sylvo-cynégétique a pour but de pérenniser la présence de la faune sauvage tout en conservant la rentabilité économique des activités sylvicoles.)
-
[Planification] : Développer un plan d’actions pour l’adaptation de la filière bois aval et de l’industrie de transformation du bois.
Renforcer les critères du plan de renouvellement pour limiter les plantations en plein (c’est-à-dire sur la totalité d’une parcelle) aux seuls cas où elles sont indispensables. Ces plantations sont à la fois les plus impactantes pour l’environnement et aussi les plus coûteuses. Les limiter permet de dégager des marges financières pour financer d’autres actions ; Prioriser l’amélioration des peuplements existants et le développement de la sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC) ; Encourager les propriétaires à cartographier la présence d’espèces protégées et éviter leur destruction lors des travaux forestiers ; Renforcer les effectifs de l’Office National des Forêts (ONF) et du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) ; Maintenir les aides aux entreprises de la filière, notamment les entreprises de travaux, les exploitants forestiers et les scieries, en les concentrant sur les plus fragiles et en les orientant vers des enjeux stratégiques (mécanisation plus légère pour protéger les sols, transformation des bois feuillus de qualité secondaire…) ; Maintenir les crédits de Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI) et les crédits en faveur des forêts en Outre-mer.
Partager la page
Soutiens