Partager la page

Publié le 10/11/2024 - 17h48

JBG

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Conditions de travail] : Mieux se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs au travail par la modification du code du travail (ex. nouvelles obligations de prévention pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, nouveaux pouvoirs d’intervention de l’inspection du travail en période de canicule, développement des équipements de protection individuelle adaptés aux fortes chaleurs).

  • [Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).

En intégrant le confort d'été à la rénovation thermique on n'alourdit qu'à la marge le co^t de la rénovation. Protéger les travailleurs, notamment ceux en extérieur (bâtiment, agriculture, travaux public...) se fait déjà, avec des mesures de bon sens (horaires décalés, pause rafraichissement ...). Peut-être faut-il mieux intégrer cette protection dans le code du travail ? Protéger les précaires dans la rue c'est protéger toute la population : ilôt de fraicheur (notamment par la déminéralisation des villes et la renaturation là où c'est possible), brumisateur par exemple. A priori les bâtiments dédiés à ces populations doivent être rénovés comme les autres, il n'y a pas lieu de faire une distinction spécifique.