Publié le 11/11/2024 - 23h33
-
[Identifier] : Identifier les habitats et espèces vulnérables au changement climatique et les pertes de services écosystémiques associées à leur dégradation et/ou disparition.
-
[Expérimenter] : Faire de nos aires protégées les laboratoires de l’adaptation au changement climatique en intégrant les enjeux de l’adaptation dans leur plan de gestion.
Outre la préservation et la restauration des habitats naturels et des écosystèmes, il est essentiel de restaurer les continuités écologiques qui contribuent à préserver la diversité biologique et la résilience des écosystèmes. Ce point devrait figurer dans la mesure 42. La Politique Trame Verte et Bleue n'est d'ailleurs mentionnée nulle part dans tout le PNACC. Elle devrait au moins figurer dans l'adaptation des politique de planification urbaine. Par ailleurs, cette mesure devrait figurer parmi les mesures prioritaires : il ne sera pas possible de garantir la pérennité du système assurantiel, de préserver la santé, les conditions de vie et de travail, la ressource en eau, etc. si on est incapable de préserver les milieux naturels et les services écosystémiques qu'ils délivrent.
Partager la page
Soutiens