Publié le 13/11/2024 - 19h22
-
[Continuité pédagogique] : Mieux intégrer la question des fortes chaleurs dans les plans de continuité pédagogique (modalités d’adaptation possibles des rythmes scolaires et des examens en périodes de fortes chaleurs).
-
[Prévenir] : Recenser à l’échelle de chaque préfecture les établissements scolaires particulièrement menacés par le recul du trait de côte, la montée des eaux, les inondations ou d’autres risques climatiques extrêmes et agir en priorité sur ces établissements.
Je prioriserais les actions suivantes : [Prévenir] : Recenser à l’échelle de chaque préfecture les établissements scolaires particulièrement menacés par le recul du trait de côte, la montée des eaux, les inondations ou d’autres risques climatiques extrêmes et agir en priorité sur ces établissements. Raison de ce choix : La priorité doit être donnée à la protection des infrastructures scolaires face aux risques climatiques croissants. Les phénomènes extrêmes tels que la montée des eaux et les inondations peuvent entraîner des perturbations majeures et durables, voire des fermetures définitives d’établissements. En identifiant et en renforçant les établissements les plus vulnérables, on garantit la sécurité des élèves et du personnel tout en assurant la continuité de l’éducation. Cette action préventive permettra de minimiser les impacts potentiellement désastreux des événements climatiques sur le système éducatif et de protéger les investissements publics dans l’éducation. [Continuité pédagogique] : Mieux intégrer la question des fortes chaleurs dans les plans de continuité pédagogique (modalités d’adaptation possibles des rythmes scolaires et des examens en périodes de fortes chaleurs). Raison de ce choix : Avec le réchauffement climatique, les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et intenses. Elles ont des effets directs sur la santé et la capacité de concentration des élèves, ainsi que sur le bon déroulement des activités éducatives. En intégrant des plans de continuité qui prennent en compte ces périodes de chaleur, il est possible de limiter les interruptions de l’enseignement et de protéger le bien-être des enfants et du personnel. Des adaptations telles que la modification des horaires ou la mise en place d’espaces plus frais sont des mesures essentielles pour maintenir un environnement d'apprentissage efficace et sûr. Ces deux actions mettent l'accent sur la prévention et l'adaptation, indispensables pour garantir un avenir éducatif résilient face aux défis climatiques à venir.
Partager la page
Soutiens