Partager la page

Publié le 15/12/2024 - 19h01

Ockham

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Bâtiments publics] : Intégrer le confort d’été dans la rénovation thermique des bâtiments publics.

  • [Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).

La multiplication attendue des canicules va nécessiter une réhabilitation forte des bâtiments, privés comme publics. Une mesure essentielle sera d'isoler ces derniers, si possible par l'extérieur, en privilégiant les isolants végétaux (ouate de cellulose, laine et fibre de bois, etc). Ils ont comme qualité principale un excellent déphasage thermique, permettant de décaler l'onde de chaleur en fin de journée-début de nuit. Ce qui n'est pas le cas des isolants minéraux (laine de verre ou de roche) qui ont de surcroît un mauvais bilan carbone. Concernant les constructions neuves, il faudrait que la réglementation évolue en favorisant les bâtiments passifs, réduisant ainsi significativement la demande énergétique, autant pour le besoin de chauffage que de rafraîchissement. Cela implique une isolation forte, une étanchéité à l'air importante et un renouvellement de l'air intérieur par une VMC double flux.