Publié le 17/12/2024 - 15h30
-
[Guider] : Définir un socle commun « d'actions sans regret » * à mener dans tous les territoires et publier un guide pour expliquer ce qu’est la mal-adaptation avec des exemples concrets pour l’éviter. (* Action sans regret : actions qui présentent des bénéfices quand bien même l'impact du changement climatique est inférieur à celui envisagé. Par exemple, valoriser les zones de fraîcheur urbaine pour anticiper une hausse des températures à l'avenir présente par exemple de nombreux atouts : création de lieux publics, amélioration de la qualité de vie, économies d'énergie, etc.)
-
[Planifier] : Intégrer systématiquement le climat futur dans les documents locaux comme les plans locaux d’urbanisme pour prévoir les aménagements de demain en intégrant les effets du changement climatique.
- Identifier, à chaque niveau territorial, le territoire adapté, en complétant les territoires administratifs par une approche opportuniste et valorisante avec les territoires voisins. Le but est de coller plus efficacement aux réalités géographiques et économiques. Il y a plusieurs niveaux de territoires, le plus étant un acteur majeur pour penser et conduire l’adaptation, - Créer un cadre administratif assoupli, réimaginé pour l’action locale, donnant plus de souplesse et permettant plus de rapidité d’exécution par les territoires. Par exemple, revoir le code des marchés publics, les modalités de financement et de contrôle des engagements. - Créer et animer une liste des bonnes idées, des normes, des critères pour agir, facilitant tout en encadrant l’action sur les nouveaux territoires hybrides. - Améliorer la coordination top-down des organismes publics en déclinant les actions depuis le Plan, les Sraddett, PLUI, et PLU. Aux acteurs locaux, au bon niveau en fonction du sujet concerné/étudié, de définir le bon périmètre d'action en s'affranchissant des périmètres administratifs actuels. Les acteurs locaux seront souvent le meilleur niveau d'actions avec un programme chiffré et planifié et un contrôle par le niveau supérieur.
Partager la page
Soutiens