Publié le 18/12/2024 - 15h24
-
[Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.
-
[Réglementation] : Améliorer la prise en compte du confort d’été dans la réglementation pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements neufs.
-
[Bâtiments publics] : Intégrer le confort d’été dans la rénovation thermique des bâtiments publics.
Toutes les mesures présentées sont essentielles. Nous tenons toutefois à ajouter qu'au delà de la rénovation thermique, la végétalisation des bâtiments et des espaces liés à l'assiette des bâtiments est un enjeu essentiel pour réduire les impacts de la chaleur sur la santé. L'ombre portée des arbres permet en effet de bloquer les rayonnements du soleil. Les végétaux, par l'évapotranspiration, génère également de l'humidité et participe au rafraîchissement des bâtiments. Végétaliser de manière conséquente et réfléchi, à l'échelle d'un bassin versant, permet également de recréer un cycle vertueux de l'eau et donc de réduire les épisodes de sécheresse. De plus, il a été démontré que les espaces verts et la végétalisation ont, de façon globale, un impact positif sur la santé et la santé mentale des habitants.
Partager la page
Soutiens