Partager la page

Publié le 18/12/2024 - 16h40

Virginie BLOCH AFPG

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Réglementation] : Améliorer la prise en compte du confort d’été dans la réglementation pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements neufs.

  • [Bâtiments publics] : Intégrer le confort d’été dans la rénovation thermique des bâtiments publics.

La géothermie offre de nombreuses solutions de froid renouvelable à la maille des réseaux (zone urbaine dense), mais aussi des bâtiments grâce à des technologies éprouvées ne nécessitant plus de R&D. Le secteur de l'énergie géothermique connaît un développement rapide sur le marché français du chauffage renouvelable. Cette croissance est principalement due aux performances élevées et aux faibles coûts d'exploitation des pompes à chaleur géothermiques, ainsi qu'à la disponibilité des ressources géothermiques sur une grande partie du pays. Alors que les besoins de climatisation augmentent, ce qui s’explique largement par les effets du changement climatique, les parties prenantes du secteur géothermique s'intéressent de plus en plus à mettre en avant les bénéfices de l'énergie géothermique pour le refroidissement, en soulignant ses avantages directs et indirects. Tout d’abord, cette étude vise à comparer les installations géothermiques avec d'autres solutions largement adoptées, en particulier dans le domaine du refroidissement. Ensuite, elle cherche à explorer les externalités positives qui résultent de la mise en œuvre généralisée de solutions de climatisation géothermique. Cette étude comprend une analyse de cinq bâtiments distincts, dont deux bâtiments résidentiels et trois bâtiments tertiaires. Dans tous les scénarios envisagés, qu’il s’agisse des sondes géothermiques verticales et des solutions de géothermie sur nappe, ces analyses démontrent des économies intéressantes par rapport aux solutions alternatives. Sur la période de comparaison de 25 ans, ces économies cumulées sont supérieures aux coûts associés au remplacement de la pompe à chaleur géothermique, une nécessité qui survient généralement à la fin de cette période. Malgré des investissements initiaux substantiels, les installations de géothermie ont l’avantage de fonctionner avec des coûts opérationnels réduits. Cet avantage devient de plus en plus pertinent compte tenu de la trajectoire ascendante des prix de l'énergie et de l'électricité. D'autre part, l'externalité principale de la climatisation par géothermie consiste à atténuer l'effet d'îlot de chaleur urbain. Cela contribue par conséquent à une diminution du taux de mortalité pendant les périodes de températures élevées, ainsi qu'à une réduction de la morbidité et de la perte de productivité. En prenant la ville de Paris comme exemple, l'analyse coûts-avantages sur 50 ans aboutit à une valeur actualisée nette (VAN) positive d'environ 875 millions d'euros. Ce résultat favorable est également mis en évidence par un ratio coût-avantage de 1,13, qui souligne les avantages de la mise en œuvre du refroidissement géothermique. Consulter l'étude sur le Rôle de la géothermie dans la climatisation et dans le rafraîchissement : https://www.afpg.asso.fr/wp-content/uploads/2024/08/Etude-climatisation…