Partager la page

Publié le 20/11/2024 - 11h25

leaso

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Réglementation] : Améliorer la prise en compte du confort d’été dans la réglementation pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements neufs.

  • [Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).

Pour des raisons écologiques et sociales, la rénovation thermique et le renforcement des obligations sur ce point pour les logements neufs ou en location est un minimum. Le bâtiment émet une partie important de GES et les passoires thermiques conduisent à des situations inconfortables voire parfois inhumaines dans certains foyers. Sur la mesure 14 concernant les populations les plus précaires, il est effectivement indispensable de rénover les structures d'accueil. Mais il est incompréhensible qu'une obligation de construction de davantage de structures d'accueil ne soit pas inscrite dans ce plan quand on sait le manque de places actuel. Quid alors de celles et ceux qui restent à la rue à la merci des fortes chaleurs (et du froid) ?