Partager la page

Publié le 22/11/2024 - 14h28

ClaraBCR

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Réglementation] : Améliorer la prise en compte du confort d’été dans la réglementation pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements neufs.

  • [Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).

Sans forcément demander à l'Etat des contributions financières directes, il serait intéressant de renforcer le rôle des agences France Renov et notamment leurs moyens humains et financiers. Cela permettrait aux personnes (privé ou public) intéressées par des opérations de rénovation énergétique d'avoir un interlocuteur privilégié pour les accompagner dans ces opérations souvent complexes et énergivores. Aujourd'hui ces agences permettent de recenser l'ensemble de la réglementation en vigueur mais manquent de moyens pour exercer leurs missions de façon pleinement efficace sur l'ensemble du territoire.