Publié le 25/10/2024 - 22h37
-
[Recherche] : Renforcer les connaissances scientifiques sur l'impact du changement climatique sur les stocks de poissons et les poissons d’élevages.
-
[Protéger] : Protéger les espèces de poissons exploitées commercialement par la mise en place de « Zones de Conservation Halieutique »*. (* Les « Zones de Conservation Halieutique » sont des zones dédiées à la préservation du bon état des espaces aquatiques, et des couloirs de migration des espèces. Elles permettent aux autorités administratives d'interdire ou de réglementer les activités incompatibles avec le bon état écologique des écosystèmes visés.)
Après plus de 30 ans de recherche sur la question avec des soutiens nationaux et européens forts, l'information climatique disponible aujourd'hui sur terre a atteint un certain niveau de fiabilité et cela à des échelles spatio-temporelles pertinentes pour informer l'adaptation au changement climatique. Des portails comme DRIAS ou les services climatique nationaux ou du secteur privé s'appuient sur des jeux de données validés et matures. Nous n'en sommes pas là et de loin pour les zones océaniques côtières en France métropolitaines ou en outremer. Le retard pris sur les services climatiques océaniques est énorme malgré la demande croissante en information locale et ne permet pas aujourd'hui de mettre à disposition des informations fiables sur lesquelles baser les stratégies d'adaptation. Personnellement, il me semble que les mesures 36 et 39 du PNACC-3 ne pourront se développer de manière solide qu'avec un effort de recherche important et un transfert de cet effort de recherche en service climatique opérationnel.
Partager la page
Soutiens