Partager la page

Publié le 25/10/2024 - 22h38

Maurice

  • [Financer] : Réviser le Plan stratégique national (déclinaison nationale de la Politique Agricole Commune de l’Union européenne) afin de mieux prendre en compte les enjeux d’adaptation au changement climatique.

  • [Usage de l’eau] : Adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au risque de raréfaction de l’eau.

  • [Anticiper] : Renforcer la diversité des semences pour adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au changement climatique.

Il faut autoriser les OGM résistants aux sécheresses qui nécessitent moins d'eau! Il faut autoriser les OGM résistants aux submersions/inondations pour que les récoltes ne soient plus détruites par des inondations ou un excès de pluie comme en cette année 2024 Il faut autoriser les OGM résistants au sel, sel qui va remonter dans les champs avec la hausse du niveau de la mer. Sachant que 60% de la production agricole mondiale est produite par les 40% de surfaces agricole irriguée, il faut absolument des réserves d'eau pour continuer à irriguer et produire de la nourriture! Arrêter de produire de la nourriture (ou diminuer la production de nourriture) est un non sens surtout que la population mondiale va prendre 2 milliards d'habitants en plus! En plus le GIEC prévoit plus d'eau l'hivers et moins l'été d'où l'intérêt des bassines (si possible "giga" car plus elles sont grandes/profondes moins elles perdent d'eau par évaporation en proportion!)