Publié le 26/10/2024 - 08h55
-
[Prévention] : Associer les différents professionnels de santé pour qu’ils luttent contre les espèces porteuses de risques (moustiques tigres, punaises de lit, ambroisie, chenilles processionnaires, etc.).
-
[Coordonner] : Inciter les professionnels de la santé humaine, de la santé animale et de la santé des écosystèmes à mieux se coordonner et travailler ensemble.
Plusieurs actions sont possibles mais : - arreter de surcharger par des acteurs toujours plus nombreux mais qui ne travaillent pas en synergie! - travailler sur la synergie des acteurs déjà existants - stopper les importations d'espèces invasives (plantes et insectes) et travailler sur le traitement insecticide et bactéricide des containers importés - favoriser l'éducation à la biodiversité : toute la nature est liée par un principe de symbiose et d'osmose. Intégrer l'Homme dans ce système en lui faisant prendre conscience de sa place exacte et de son impact. - imposer un cycle de bénévolat dans les associations de lutte pour la diversité ou contre la pollution dans le cursus scolaire à partir du lycée Intégrer dans les obligations du bailleur la lutte contre les nuisibles une fois par an pour les immeubles de 4 logements et plus Avoir un centre de traitement infectieux et d'hygiène dans chaque centre d'accueil et de rétention Intégrer l'obligation d'une visite d'hygiène par mois pour les associations travaillant avec les migrants Interdire la vente de NAC et mettre l accent sur le combat contre la détention illégale d espèces importées Travailler sur l'éradication des espèces invasives (faune et flore) et sur la réintroduction d'espèces autochtones
Partager la page
Soutiens