Partager la page

Publié le 26/10/2024 - 09h26

Laurence de Laportaliere

  • [Réglementation] : Améliorer la prise en compte du confort d’été dans la réglementation pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements neufs.

  • [Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).

J’ai fait ici un choix par dépit car les actions proposées ne sont pas à la hauteur de l’enjeu. C’est un changement de trajectoire radical pour notre humanité qui devrait commencer à être à envisagé à + 4 degrés. Et les personnes qui écrivent ce rapport le savent très bien. Les espaces de vie climatisés par exemple sont des lieux de secours mais on ne peut pas imaginer que nous allons donc tous vivre durant des mois enfermés dans des intérieurs ? Nous allons devenir fous et encore plus déconnectés de la nature et donc encore plus incapables de la protéger ! Les actions doivent radicalement envisager le monde terme : éduquer les enfants, former les adultes à l’agroecologie, planifier des solutions simples et individuelles de restauration de la nature, réorienter les finances publiques de l’enseignement vers des métiers qui régénèrent au lieu de métiers qui détruisent . Nous n’avons plus le choix !!!Que se passerait-il si au lieu d’enfermer les populations dans des espaces climatisés devant des ordinateurs ou des écrans (c’est bien sûr ce qui commencé et va se produire de façon exponentielle au regard des +4 d et des solutions proposées ici) nous retournions massivement dans nos campagnes, nos forêts, nos champs pour contribuer à la restauration de nos écosystèmes ? Et bien tout d’abord il y aurait beaucoup plus de gens heureux ….