Publié le 26/10/2024 - 10h54
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[Planifier] : Mettre à jour les référentiels techniques relatifs aux transports afin de ne plus construire une infrastructure de transport inadaptée au climat futur.
Il faut relancer le ferroviaire. Les Français ont envie de prendre le train et ont conscience de son intérêt écologique. Notre pays dispose d'un bon maillage territorial sur le sujet. Il faut arrêter de fermer les petites lignes qui desservent les zones rurales, sous le seul prétexte du manque de rentabilité; celle-ci est largement compensée par les bénéfices tirés des liaisons à grande vitesse des axes majeurs. Qui plus est, fermer les gares rurales contraint alors les usagers à utiliser la voiture. Se pose aussi la question du prix des billets de train, sur lequel l'Etat a un rôle majeur: pourquoi continuer à faire payer aux usagers taxe et droits de péage sur le ferroviaire, alors que l'aérien bénéficie de taxes allégées, voire nulles sur les vols internationaux. Car nous l'avons tous constaté: il est moins onéreux de prendre l'avion que le train, ce qui est un non-sens d'un point de vue des émissions de CO2. On pourrait aussi mettre sur la table le projet qu'on nous avait vendu et qui consistait à supprimer les liaisons aériennes si une liaison ferroviaire pouvait effectuer le même trajet en moins de 3h?? Beaucoup de choses semblent incohérentes et peuvent être corrigées rapidement, et en premier lieu: taxer l'aérien pour financer la relance du ferroviaire.
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