Partager la page

Publié le 26/10/2024 - 12h19

Georges Koussouros

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Rafraichissement] : Développer les réseaux urbains de froid pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements.

  • [Bâtiments publics] : Intégrer le confort d’été dans la rénovation thermique des bâtiments publics.

Nous n'avons pas du tout pensé en terme de consommation d'énergie concernant les refroidissements. Les systèmes ne sont pas du tout cohérents et comporte un effet pervers. Plusieurs exemples. Le cas des voitures climatisées est intéressant à analyser pour voir à quel point le système énergétique est un aberrant. Et encore plus pour les voitures électriques. Il y a des reconversions en amont et une reconversion lorsque on passe de l'énergie électrique à une énergie thermique pour refroidir la voiture. Il n'est même pas obligatoire d'avoir une voiture isolée au niveau de la carrosserie et avec au moins un double vitrage. Sans compter le fait qu'il s'agit d'un petit volume dont le rapport volume surface et donc très important. Des millions de voitures ainsi climatisé constitue une perte énergétique énorme et en même temps devient par une surconsommation électrique une source de chaleur pour la ville. Nous avons exactement le même problème concernant les climatiseurs traditionnels des bâtiments qui balance énormément de chaleur dans la ville. Encore un autre exemple qui montre à quel point notre niveau technologique est extrêmement bas, celui des fours de cuisson qui ne sont même pas isolés alors que s'ils étaient isolés nous pourrions réduire au moins par trois la consommation électrique tout en réduisant le dégagement de chaleur. Il y a comme autre exemple tout ce qui concerne l'énergie fatale tout à fait utile en hiver mais inutile en été apportant beaucoup de chaleur comme par exemple les transformateurs. Les systèmes technologiques doivent donc être complètement revu ainsi que les obligations réglementaires. Il faut donc interroger toutes les entreprises tous les scientifiques tous les étudiants aussi pour cartographie toutes les pertes de chaleur en même temps qu'on cartographie toutes les anomalies énergétiques et ensuite inventé de nombreuses solutions qui doivent rapidement être obligatoires en même temps que cela génère tout un tas de nouvelles entreprises prospère pour le pays. Je voudrais préciser non pour me vanter que je suis inventeur et que j'ai pu inventorier des centaines de problèmes des centaines de solutions simples ou complexe simplement pour dire que si une seule personne peut déjà inventorier autant de problèmes et de solutions alors une population peut résoudre la quasi-totalité des problèmes.