Publié le 26/10/2024 - 12h36
-
[Rafraichissement] : Développer les réseaux urbains de froid pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements.
-
[Conditions de travail] : Mieux se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs au travail par la modification du code du travail (ex. nouvelles obligations de prévention pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, nouveaux pouvoirs d’intervention de l’inspection du travail en période de canicule, développement des équipements de protection individuelle adaptés aux fortes chaleurs).
-
[Bâtiments publics] : Intégrer le confort d’été dans la rénovation thermique des bâtiments publics.
Si la géologie et la géographie le permettent à un coût raisonnable, capter l'air frais du sous-sol pour rafraîchir les bâtiments (puits canadiens) que ce soit en milieu urbain ou non pourrait être une solution durable, limitant le recours à la climatisation. Cela viendrait en complément de la végétalisation. Lever les freins réglementaires qui empêchent d'adopter l'été des horaires de travail ou de travaux similaires à ceux des pays africains (Ex. 6h du matin - 10h ; 17h-21h ?). Coordonner pour tous les secteur d'activité la mise en place d'horaires de travaux/ouverture/activités adapté au climat. Les bâtiments publics (écoles, médiathèques, musées, gymnases, etc.) doivent non seulement être confortables pour les fonctionnaires et les usagers, mais aussi pouvoir devenir des lieux de refuge en période de canicule.
Partager la page
Soutiens