Publié le 26/10/2024 - 13h56
-
[Cartographier] : Produire des cartographies de vulnérabilité des forêts à l’échelle de territoires tests, en intégrant les données sur le climat et sur les sols.
-
[Diversifier] : Développer la production, la conservation et la diversification des graines et plants forestiers adaptés aux conditions climatiques futures (« essences d’avenir »).
-
[Equilibre sylvo-cynégétique] : Restaurer l’équilibre forêt-faune sauvage* pour favoriser la réussite du renouvellement forestier. (* L’équilibre sylvo-cynégétique a pour but de pérenniser la présence de la faune sauvage tout en conservant la rentabilité économique des activités sylvicoles.)
Dans les Cévennes, la forêt est privée, peu rentable et réparties entre de nombreux propriétaires qui parfois ne s'en occupent pas. Il serait judicieux d'avoir des groupements forestiers intercommunaux auxquels les propriétaires seraient incités à adhérer pour gérer ces espaces boisés vulnérables aux incendies, les valoriser et mener des actions de prévention en concertation avec des éleveurs, l'industrie du tourisme de pleine nature, les pompiers, les bûcherons, etc.
Partager la page
Soutiens