Partager la page

Publié le 26/10/2024 - 16h12

nicolasyou@live.fr

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Rafraichissement] : Développer les réseaux urbains de froid pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements.

  • [Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).

Bien que l’amélioration des conditions de travail me semble importante, comme l’évolution de la prise en compte du changement climatique dans la réglementation, il me semble impératif de raisonner en termes d’urgence. Or, ce qui est vital pour la plupart de nos concitoyens, c’est le logement. Ne pas se sentir en sécurité chez soi, c’est être en sécurité nulle part. Adapter les logements existants, c’est tout à la fois prendre conscience de l’urgence (puisque construire des abris ou de nouveaux logements plus adaptés risque de prendre plus de temps), limiter l’artificialisation des sols, et faire en sorte que chacun puisse continuer à jouir de son logement. Il faut également que cette adaptation se fasse de la manière la plus égalitaire possible, en adaptant tous les logements existants et en priorisant les aides pour les plus précaires. Mais cette transition ne se fera pas sans une contribution financière de l’Etat pour la plupart des citoyens. L’isolation thermique coûte très cher et beaucoup de propriétaires ne pourront pas la réaliser à leurs frais.