Partager la page

Publié le 26/10/2024 - 16h24

nicolasyou@live.fr

  • [Prévention collective] : Intégrer le climat futur dans la cartographie des risques d’inondation et revoir l’aménagement du territoire.

  • [Comportements] : Développer la culture du risque pour préparer la population à faire face à l’évolution des risques naturels due au changement climatique.

Il existe toujours aujourd’hui une culture du déni en ce qui concerne le changement climatique.Celui-ci s’illustre particulièrement dans l’aménagement des territoires soumis aux risques d’inondation. Si nous disposons d’une loi littorale qui limite la construction dans certaines zones et si les documents d’urbanisme renseignent déjà sur ces risques, cette législation est en décalage avec les programmes immobiliers qui prolifèrent sur tous les littoraux. Les prix exorbitants des logements dans les zones littorales témoignent également d’une volonté de la plupart des Français de vivre près de la mer. Mais avec le changement climatique, force est de constater que ce mode de vie n’est plus souhaitable. Actuellement, plusieurs centaines de milliers de logements sont définitivement menacés par la montée des eaux à l’horizon 2050-2100. Il faut donc changer de paradigme en diffusant une culture du risque climatique et sensibiliser la population aux enjeux d’une vie proche des côtes. Il semble même indispensable, au regard des dangers qui nous menacent, d’interdire tout programme immobilier qui ne consiste pas à adapter les logements existants et seulement à construire des logements supplémentaires dans ces zones. Pour les achats et locations dans ces mêmes zones, il pourrait être envisager d’assortir le contrat de bail ou de vente d’une notice à signer par l’acheteur/locataire sur les risques d’inondation qui affectent le logement en question.