Publié le 26/10/2024 - 16h48
-
[Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.
-
[Réglementation] : Améliorer la prise en compte du confort d’été dans la réglementation pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements neufs.
-
[Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).
Le plus urgent est de rénover l'existant et règlementer le confort thermique hiver/été des bâtiments existants et futurs. Cette rénovation prend du temps. Il faut une protection passive contre les fortes chaleurs, qui n'émette ni CO² ni chaleur. Cela pour éviter d'utiliser des systèmes de froid. Les productions de froid individuelles ou réseau urbains doivent fonctionner aux énergies renouvelables (par adsorption/absorption) pour ne pas aggraver la situation. Pour les conditions de travail, l'adaptation peut être rapide: Bâtiments rénovés, décalage des horaires de travail, et pour les travailleurs contraints de travailler en ambiance caniculaire, équipements de protection individuels réfrigérés qui existent déjà.
Partager la page
Soutiens