Partager la page

Publié le 26/10/2024 - 19h07

Cassandre

  • [Actualiser] : Actualiser le panorama de la recherche menée en France et de ses productions sur l’adaptation et sur la mal-adaptation (une action qui augmente la vulnérabilité au changement climatique au lieu de la réduire).

  • [Identifier] : Demander aux organismes de recherche d’identifier des thématiques de recherche à développer pour l’adaptation et la mal-adaptation et les moyens pour les développer.

Effort interdisciplinaire de la part de la communauté scientifique, que j'ai évoquée dès la première question du 1ér thème. Mais toutefois avec un objectif supérieur. Le produit issue de l'interdisciplinarité des sciences est sans doute l'outil qui nous donnera les clés de résolution à la situation de détérioration généralisée de notre écosystème. Chaque domaine disciplinaire devant rechercher en adéquation des solutions raisonnables pour tous les aspects de chacune des disciplines. Ainsi les sciences seront vraiment utiles (sans effet indésirable) et le principe de techno-solutionisme enfin acceptable. Le problème auquel nous sommes confrontés est semblable à celui du tonneau que les Danaïdes furent confrontées (pour leur punitions) Ce ne sera pas la somme de solutions individuelles qui puisse être envisageable pour retrouver un normal équilibre du vivant.