Partager la page

Publié le 26/11/2024 - 11h25

Bruno Righetti

  • [Outiller] : Développer des outils pour passer d’une politique de réaction à la crise à une politique d’anticipation des sécheresses.

  • [Accompagner les usagers] : Accompagner tous les usagers (entreprises, particuliers, agriculteurs, collectivités) dans la réduction de leur consommation en eau, par exemple avec la construction ou la rénovation de bâtiments pour qu’ils utilisent moins d’eau potable à la fois grâce à des équipements (mitigeurs…) et grâce à la réutilisation des eaux impropres à la consommation humaine pour les usages, ou encore en accompagnant les filières économiques dans la réalisation de leurs plans de sobriété hydrique, ou en développant des systèmes d’irrigation moins consommateurs d’eau pour l’agriculture.

On sait que l'anticipation est fondamentale (sur la base des modèles de projection) et que les actions doivent être envisagées à l'échelle des territoires et des usagers. En revanche l'enjeu de la formation des acteurs à la complexité des fonctionnements autour de l'eau et du climat a été totalement omis dans les propositions. Dommage !