Publié le 27/10/2024 - 06h35
-
[Rafraichissement] : Développer les réseaux urbains de froid pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements.
-
[Conditions de travail] : Mieux se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs au travail par la modification du code du travail (ex. nouvelles obligations de prévention pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, nouveaux pouvoirs d’intervention de l’inspection du travail en période de canicule, développement des équipements de protection individuelle adaptés aux fortes chaleurs).
-
[Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).
Il faudra faire très attention à la maladaptation : de fausses bonnes idées qui aggravent en réalité le problème. L'équipement des logements individuels en climatisation participe en réalité au changement climatique, tout en vidant les caisses de l'état, et sans réussir à atteindre les populations précaires qui sont les plus vulnérables. Il est préférable de penser collectif : chaque commune pourrait s'équiper de lieux climatisés pour accueillir les populations lors des canicules, en particulier les plus fragiles. Il faut créer des réseaux d'entraide pour assurer le suivi des personnes vulnérables. Il faut aussi éduquer aux bons gestes, par des spots pédagogiques télévisés réguliers (par exemple fermer les fenêtres et volets en journée...). Il faut aussi revoir la réglementation du travail, notamment pour ceux qui exercent leur activité dans des lieux "chauds" : extérieur, usines... Par exemple en modifiant les horaires de travail, en introduisant des congés canicule indemnisés... Enfin il est urgent d'imposer des règles de construction et de rénovation thermique des bâtiments professionnels : les tours de bureaux en verre sont complètement inadaptés pour se protéger des vagues de chaleur, ce qui pousse à utiliser massivement les clim, et participe donc encore au réchauffement climatique.
Partager la page
Soutiens