Publié le 27/10/2024 - 13h34
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Le réseau routier national / les autoroutes
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Le réseau routier départemental et communal
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Le réseau ferroviaire
Le réseau ferroviaire est à développer avant tout, que ce soit pour le fret comme pour les voyageurs. Le transport des marchandises par le réseau autoroutier est une aberration face à l'existence de l'alternative ferroviaire. Le développement du réseau voyageurs de proximité désenclaverait considérablement les campagnes, réduirait la pollution et le coût du transport pour nombre d'habitants. Il faut également que le chemin de fer soit compétitif face à l'avion, ce qu'il serait si le kérosène était taxé. Il faut interdire les vols commerciaux et privés à l'intérieur du territoire, et les politiques doivent donner l'exemple en n'empruntant plus l'avion. Comment peut-on se targuer de changer les moeurs si l'on ne met pas soi-même les bonnes habitudes en pratique ? Il ne faut plus construire d'autoroute et ne pas renouveler les concessions autoroutières lorsqu'elles arriveront à échéance. Il faut privilégier les mobilités douces en ville, étendre le transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite ou fragilisées, interdire tous les centre-villes aux voitures individuelles. Il faut taxer fortement les véhicules émettant le plus, et subventionner le changement de véhicule des plus pauvres.
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