Partager la page

Publié le 29/10/2024 - 11h16

thomas.bondoux

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Rafraichissement] : Développer les réseaux urbains de froid pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements.

  • [Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).

Des travaux massifs de rénovation thermique et énergétique doivent être priorisés, que ce soit sur le patrimoine de l'état, les hopitaux, écoles, crèches et centres d'accueils ainsi que les logements des particuliers. L'aide Ma Prime Rénov devrait systématiquement intégrer la notion d'adaptation aux fortes chaleurs en plus de l'isolation dans ces critères. Ces solutions permettent à la fois de lutter contre les émissions de GES, donc atténuer le changement climatique, ainsi que de s'adapter aux futures contraintes.