Partager la page

Publié le 29/10/2024 - 12h37

Bellocq12

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).

Les émissions du secteur Bâtiment représentent (en 2022) 17% selon le rapport SECTEN 2024 du CITEPA (p. 123), le 3ème secteur en France. Essentiellement du fait, pour les particuliers, de part l'utilisation d'énergie fossile pour le chauffage de leur habitation. L'isolation thermique est ainsi une priorité (utile aussi pour se prémunir des fortes chaleurs). Plutôt de de proposer à chacun de rénover son isolation, ne serait-il pas plus efficace d'envisager un pilotage par commune, communauté, ... qui gérerait l'ensemble de la problématique pour les habitants concernés : inventaire des émissions par habitation, plan d'isolation de celles-ci, gestions des priorités de rénovation (plus précaires, ...) et surtout gestion de l'affectation du budget. De plus cet échelon de pilotage devrait aussi avoir des objectifs de réalisation, y compris temporel, et rendre compte de l'avancement aux entités concernées.