Partager la page

Publié le 29/10/2024 - 12h47

  • [Protéger] : Protéger les captages* dans un contexte de changement climatique. (* Captages : un ouvrage de prélèvement exploitant une ressource en eau, que ce soit en surface (prise d'eau en rivière) ou dans le sous-sol (forage ou puits)).

  • [Accompagner les usagers] : Accompagner tous les usagers (entreprises, particuliers, agriculteurs, collectivités) dans la réduction de leur consommation en eau, par exemple avec la construction ou la rénovation de bâtiments pour qu’ils utilisent moins d’eau potable à la fois grâce à des équipements (mitigeurs…) et grâce à la réutilisation des eaux impropres à la consommation humaine pour les usages, ou encore en accompagnant les filières économiques dans la réalisation de leurs plans de sobriété hydrique, ou en développant des systèmes d’irrigation moins consommateurs d’eau pour l’agriculture.

Les techniques de dessalement de l'eau de mer ne doivent absolument pas être encouragées, vu l'énergie qu'elles demandent pour une "solution" qui abîme encore plus la nature et la mer déjà surexploitée. Les bassines, méga ou non, bétonnent des terres et laissent l'eau s'évaporer. Si cela fonctionnait, les récupérateurs d'eau de pluie vendus aux particuliers seraient des tonneaux sans couvercle ! L'Etat doit mettre leurs représentants, FNSEA et autres, au pied du mur : 1) création d'une méga-bassine bénéficiant à un petit nombre d'agriculteurs, à plus de 50% élevage ou agriculture intensive = zéro subvention d'aucune sorte. 2) Création d'une méga-bassine profitant à 50 % au moins à des petits élevages / fermes extensives : aide minimale pré-déterminée, à condition de prouver que l'eau est répartie équitablement. 3) Pas de bassine mais gestion de l'eau durable par un groupement d'agriculteurs (irrigation, etc) = aide d'un montant supérieur à la précédente. Pour les particuliers, inclure dans la rénovation énergétique des logements une aide pour l'installation de toilettes recyclant les eaux usées.