Publié le 30/10/2024 - 06h42
-
[Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.
-
[Conditions de travail] : Mieux se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs au travail par la modification du code du travail (ex. nouvelles obligations de prévention pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, nouveaux pouvoirs d’intervention de l’inspection du travail en période de canicule, développement des équipements de protection individuelle adaptés aux fortes chaleurs).
-
[Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).
Il est urgent d'arrêter de bétonner avec de nouvelles constructions de logements ou bureaux neufs, de zones d'activités etc. Se concentrer en priorité sur l'existant avec des matériaux non polluants et naturels. Prioriser les TPE locales avec contrôle des prix et plafond afin que ces dernières ne profitent pas outrageusement du particulier et des aides de l'Etat. Fonction du revenu fiscal de référence aide ou non à la rénovation des bâtiments. Idem pour les entreprises ; prioriser les TPE plutôt que les PME ou les grandes et très grands entreprises/groupes. En période de canicule ou très fortes chaleurs le jour plutôt que de dépenser avec des milles feuilles administratifs pourquoi ne pas s'inspirer des pays qui connaissent depuis des siècles de fortes chaleurs ? - commencer beaucoup plus tôt, grande pause l'après-midi et ouverture plus tard le soir par exemple. Il ne s'agit pas que du travail extérieur car une forte chaleur dans des bureaux obligerait à utiliser encore la climatisation. Il serait alors possible pour les employés de télétravailler lors de ces périodes (dès 30° par ex.). Pour plus d'équité ; les plus précaires (pas que ceux cités dans l'exemple) seront priorisés. Coopération et non collaboration ; les plus aisés contribuent pour les plus démunis. Penser long et moyen terme plutôt qu'individualité sur un temps court. En aidant les plus démunis, la société toute entière en bénéficierait. Par exemple si les personnes (et personnels) des centres pénitenciers (186 en France ) ont de meilleures conditions de détention et qu'en même temps l'accent est mis sur un accompagnement travail à la sortie, le nombre de récidive aura plus de chance de baisser et coûtera de fait moins chère à la société. En ce qui concerne les CHRS en 2020 il est question de seulement 837 établissements. Idem pour les bâtiments de la Cimade car avec le réchauffement le nombre de personnes augmentera. Ainsi, qu'il s'agissent de bâtiments d'accueil, d'aide au retour etc. En conséquence, il est important pour un pays comme la France de ne pas sombrer dans des conditions d'inhumanité. Nous avons un devoir de pas oublier que la richesse d'aujourd'hui tient en grande partie aux colonisations passées. Plutôt que de passer pour un pays raciste qui engendrera haine et conflits il est préférable là aussi de penser plus loin que le bout de notre nez. Tous les bâtiments publics qui relèvent des communes ou communautés de communes seront de fait, rénovés via le budget des dites communes puisque c'est de leur compétences. Les très petites communes (moins de 3500 habitants) seront aidées plus que les autres afin de préserver les services de proximités.
Partager la page
Soutiens