Publié le 30/10/2024 - 10h05
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[Continuité pédagogique] : Mieux intégrer la question des fortes chaleurs dans les plans de continuité pédagogique (modalités d’adaptation possibles des rythmes scolaires et des examens en périodes de fortes chaleurs).
La "pièce rafraîchie" dans les écoles est une plaisanterie : va-t-il falloir tirer à la courte paille les malheureux qui n'y auront pas droit ? De nombreux établissements scolaires sont dans un état déplorable. Il faut végétaliser et rénover, mais surtout coordonner les rénovations et les penser au-délà du très court terme. Cela évitera du travail bâclé ou des non-sens : joints qui laissent passer le vent, fenêtres à simple vitrage, sans parler de tous les coups de peinture cache-misère, donc dépense inutile qui serait mieux utilisée autrement. Pour les examens de fin d'année pour lesquels on doit anticiper les fortes chaleurs, il faudrait envisager une période scolaire comme actuellement jusqu'à début juin, puis soit des examens décalés selon les régions (avec sujets nationaux pour garantir l'égalité du diplôme dans tout le pays), soit une période d'examens étalée sur deux semaines, uniquement le matin. L'après-midi, selon que ce soit en collège ou lycée, activités autour du réchauffement climatique, de la citoyenneté, découverte des lieux d'études supérieures.
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